750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nounou Cuisine
18 février 2012

Une petite douceur...

Depuis ce matin, j'ai une obsession... faire des éclairs au chocolat. Mais voilà, je n'en n'ai jamais fait, et il faut que je trouve une recette que mon loulou (intolérent aux PLV) puisse manger avec nous.

 

Et je me suis lancée... voici ma recette :

 

Ingrédients pour 12 éclairs :

 * Pâte à choux

  • 4 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 litre d'eau
  • 200 g de farine
* Crème pâtissière
  • 250ml de lait de riz
  • 1 cuiller a café d'extrait de vanille
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 cuiller 1/2 à soupe de maïzena
  • 1 cuiller 1/2 à soupe de farine
* Ganache au chocolat
  • 75 g de chocolat noir ou pâtissier
  • 57 g de lait de riz
  • 12 g de beurre

Préparation :

1 Pâte à choux :

Mettre dans une casserole d'eau à ébullition, le sel et le beurre.
Retirer du feu et ajouter la farine progressivement en mélangeant. Remuer énergiquement à la spatule en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène bien lisse.

Revenir sur le feu et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle de la casserole.

Retirer du feu et incorporer à la spatule les œufs un par un. 

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 4).

Mettre du papier sulfurisé sur la plaque du four.
Remplir de pâte à choux une poche à décoration munie d'une douille lisse de 1 cm de diamètre.

Déposer des bâtonnets de 8 à 10 cm de long sur la plaque. 

Faire cuire 30 minutes au four, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Les ôter de la plaque dès qu'ils sont prêts et les faire refroidir sur une grille. 

2 Crème pâtissière :

Mettre le lait et la vanille dans une casserole et porter à ébullition.

Dans un bol, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre.
Lorsque le mélange est clair, ajouter la farine et la maïzena tamisées ensemble. 
Fouetter pour bien mélanger.

Verser la moitié du lait bouillant dans le mélange aux jaunes d'œufs, bien fouetter et remettre dans la casserole avec le reste du lait. Porter à ébullition, en remuant constamment et faire bouillir pendant 1 minute pour terminer la cuisson de la farine. La crème doit devenir épaisse.

Retirer du feu et étaler la crème sur une plaque pour la faire refroidir. 
Recouvrir d'un papier sulfurisé pour éviter qu'une peau ne se forme à la surface. 

3 Ganache au chocolat :

Mettre à bouillir le lait, y rajouter les carrés de chocolat

Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Rajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Enlever du feu.

4 Montage des éclairs :

Ouvrir vos choux en deux en incisant sur un seul côté. Y verser la crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille. Refermer les choux.

Recouvrir l'éclair d'une couche de ganache avec une petite cuiller.

Mettre au réfrigérateur les éclairs pendant environ 1 heure, le temps que la ganache durcisse.





C'EST PRÊT !!!!!! Et je suis vraiment fière du résultat. 


P2180363
Publicité
Publicité
Commentaires
Nounou Cuisine
  • Bienvenue. Sur ce blog, je partagerai avec vous les recettes que je réalise pour les petits bouts que j'accueille en tant que nounou agréée. Entrées, plats, desserts... des recettes simples qui raviront les petits, mais aussi les grands.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité